Programmes et services

Soins palliatifs

Le programme de soins palliatifs de NOVA Montréal apporte soutien et réconfort à domicile aux patients en phase terminale de la vie en offrant des soins infirmiers spécialisés et en aidant à la gestion des symptômes, notamment avec la prise en charge de la douleur. Des soins infirmiers sur appel sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce service est assuré par une équipe qui dispense des soins attentifs et spécialisés répondant aux besoins physiques, psychosociaux et spirituels des patients et de leurs familles.

 

  • La participation active d’un médecin est requise. 

  • Ce service est offert gratuitement.

  • Pour en savoir plus sur ce programme, envoyez un courriel à info@novamontreal.com.

Soutien à domicile et soins de répit

Ce programme de NOVA Montréal offre un soutien à domicile et des soins de répit aux proches aidants de personnes souffrant d’affections chroniques comme la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, les séquelles d’un accident vasculaire cérébral, un cancer ou une santé fragile. À des horaires déterminés, des aides en santé formés de NOVA viennent aider à des activités quotidiennes comme la toilette personnelle, le bien-être physique et mental, les traitements, les médicaments et autres tâches au domicile. Les proches aidants peuvent ainsi prendre un peu de répit sans inquiétude pour magasiner, se rendre à des rendez-vous ou simplement se détendre.

 

La recommandation d’un médecin n’est pas nécessaire. Une infirmière de NOVA Montréal se rendra au domicile et élaborera avec le proche aidant un plan de soutien en fonction de la liste de nos services disponibles.

 

Grâce au financement, de L’Appui Montréal, les proches aidants des personnes âgées sont admissibles à des services de répit gratuits ou à un taux réduit (lorsqu’ils appartiennent à une famille à faibles revenus ou ont une lourde charge à porter, d’après des critères que nous déterminons). Il est possible de bénéficier d’heures de répit supplémentaires grâce à nos services de bénévoles.

 

Soins pour enfants

Le programme de soins pour enfants offre des soins de répit et un soutien à domicile aux familles d’enfants de 0 à 6 ans souffrant d’affections chroniques. À des horaires déterminés, des aides en santé formés de NOVA viennent aider à des activités quotidiennes comme la toilette personnelle, la motricité, le bien-être physique et mental, les traitements, les médicaments et autres tâches au domicile. Pour assurer une continuité dans les soins, le ou la même aide en santé de NOVA Montréal se rend au domicile chaque semaine.

 

La recommandation d’un professionnel de la santé est nécessaire. Une infirmière de NOVA Montréal se rendra au domicile et élaborera avec le proche aidant un plan de soutien en fonction de la liste de nos services disponibles.

 

Programmes de soutien

Soutien aux endeuillés

Créé en 2017 à la mémoire de Connie Moisan, ce programme de soutien du même nom est offert par NOVA Montréal aux personnes endeuillées pour qu’elles puissent acquérir les connaissances et les outils leur permettant de faire face à la perte d’un être cher. Ce programme en anglais consiste en huit heures de réunions du groupe de soutien de deux heures chacune. Les réunions bihebdomadaires sont animées par la travailleuse sociale de NOVA Montréal et un art-thérapeute du Musée des beaux-arts de Montréal.

 

  • Grâce à un partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal, ce service est offert gratuitement.

  • Pour en savoir plus sur ce programme, envoyez un courriel à info@novamontreal.com.

Programs & Services

Palliative Care

NOVA Montréal’s Palliative Care program offers in-home support and comfort to terminally ill patients through specialized nursing care and help with symptom management, including pain control. On-call nursing coverage is available 24 hours/day, 7 days a week.This service is delivered by a team that provides sensitive and skilled care to meet the physical, psycho-social and spiritual needs of both the patient and the family.

 

  • Active involvement of a physician is required. 

  • This service is offered free of charge.

  • For more information about this program, please contact info@novamontreal.com.

Home Support & Respite

NOVA Montréal’s Home Support and Respite program offers respite and support to caregivers of people with chronic illnesses such as Alzheimer’s disease, Multiple Sclerosis, strokes, cancer, and frail health. On a scheduled basis, trained NOVA home health aides will help with daily activities such as personal hygiene, physical and mental wellbeing, treatment, medication and other activities in the home. Caregivers can take worry-free time off to run errands, keep appointments or simply relax.

 

No medical referral is required. A NOVA Montréal nurse will visit the home and work with the caregiver to develop a plan of support based on our list of available services.

 

Thanks to funding from L’Appui Montréal, caregivers of the elderly are eligible for respite services at reduced rates or free of charge (for low income families or caregivers with a heavy burden, based on our criteria). Additional free hours of respite are available via our volunteer services. 

 

Children’s Services

NOVA Montréal’s Children Services program offers in-home respite and support to families of chronically ill children ages 0 to 6 years old. On a scheduled basis,trained NOVA home health aides will help with daily activities such as personal hygiene, movement, physical and mental wellbeing, treatment, medication and other activities in the home. To ensure continuity of care, the same NOVA Home Health Aide will visit each week.

 

A medical referral from a healthcare professional is required. A NOVA Montréal nurse will visit the home and work with the family to develop a plan of support based on our list of available services.

 

Support Programs

Bereavement Support

Created in 2017 in memory of Connie Maison, NOVA Montréal’s Connie Maison Bereavement Program provides individuals with knowledge and tools to cope with the loss of a loved one. This English-speaking program consists of eight two-hour support group meetings. Bi-weekly meetings are facilitated by NOVA Montréal’s social worker and an art therapist from the Montreal Museum of Fine Arts. 

 

  • Thanks to a partnership with the Montreal Museum of Fine Arts, this service is offered free of charge.

  • For more information about this program, please contact info@novamontreal.com.