Notre engagement

NOVA Montréal s’est engagé à déterminer les besoins non remplis de la population et à y répondre en élaborant et en offrant des services de soins à domicile de haute qualité. Notre objectif est de poursuivre notre tradition de soins en fournissant des services infirmiers et de soutien à domicile pour permettre à nos clients de rester indépendants et de demeurer confortablement chez eux. 


Normes de soins et de services
Normes de qualité et de sécurité
Code de déontologie
Code de conduite
Politique de confidentialité
Droits et responsabilités des clients

Normes de soins et de services

Les principes de l’Organisation mondiale de la santé sur les soins de santé primaires et la gestion de la qualité constituent la base des normes de soins et de services de NOVA Montréal.

 

1. La prestation de ces soins et services est axée sur le client.
2. Les programmes et services offerts par NOVA Montréal contribuent de manière importante à la qualité de vie des clients en

  • favorisant la santé et le bien-être;

  • prévenant et décelant précocement les maladies;

  • fournissant des services de soins actifs.

3. La relation entre le client et le prestataire de soins fait partie intrinsèque d’une prestation de services réussie.

4. Le client a le droit de faire des choix éclairés quant aux services reçus.

5. Les soins axés sur le client offerts par NOVA Montréal s’appuient sur les normes et les critères scientifiques actuels.

Normes de qualité et de sécurité

NOVA Montréal est résolu à assurer la plus haute qualité en matière de soins et de sécurité. Notre mission, nos valeurs fondamentales et notre code de déontologie donnent également la priorité à l’amélioration de la qualité de nos services. Dans le cadre de cette gestion de la qualité, nous mettons sur pied des activités, des ressources et des structures opérationnelles qui veillent à l’excellence et à la sécurité à tous les niveaux de notre organisation.

 

NOVA Montréal s’efforce de promouvoir et de préserver la santé et le bien-être de ses clients et de ses employés. Nous tâchons également, dans la mesure de nos moyens, de répondre aux attentes et aux besoins de nos clients en adoptant les pratiques les plus efficaces et les plus sûres qui répondent à nos normes et politiques. Cette responsabilité incombe à tous ceux qui sont impliqués : les membres du conseil d’administration, les clients, les membres de la famille du client, les proches aidants, les employés, les bénévoles et les étudiants. 

 

NOVA Montréal est agréé par le Conseil Québécois d’Agrément (CQA) ce qui atteste du fait que nous procédons continuellement à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité. Le plan d’amélioration de la qualité de NOVA Montréal a été conçu pour superviser, évaluer et améliorer la qualité et la pertinence de nos services de manière objective, systématique et continue.

 

Le conseil d’administration et les administrateurs de NOVA Montréal consentent à

  • assumer le leadership d’une culture engagée envers la qualité, la sécurité et la déontologie;

  • privilégier une philosophie d’amélioration continue de la qualité;

  • encourager la participation de tous les employés, bénévoles et étudiants dans le cadre d’une vision mutuelle et intégrée de la qualité, de la sécurité et de la déontologie;

  • défendre les valeurs démontrées par ceux et celles qui fournissent quotidiennement des soins et des services aux clients;

  • reconnaître que la sécurité de tous est une préoccupation continue et appliquer des stratégies qui respectent les normes approuvées;

  • reconnaître et promouvoir les droits et les responsabilités du client.

Code de déontologie

NOVA Montréal est conscient du fait que des services notre organisation à des fins éducatives. Il définit l’échelle de valeurs et les principes moraux fondamentaux qui guident notre exploitation.

 

Le code de déontologie a pour but de définir lesurgissant dans des situations de dilemmes moraux. Il s’appuie sur les valeurs fondamentales de la compassion, de la qualité, du respect et de la collaboration.

 

Imputabilité

Tous les membres du conseil d’administration, les employés, les bénévoles et les étudiants ont la responsabilité d’exécuter le plan de soutien du client de manière compétente, sûre et déontologique. Ils ont l’obligation de rendre des comptes sur leurs responsabilités respectives. Ils doivent utiliser les ressources de manière judicieuse et donner la priorité aux intérêts primordiaux des clients.

 

Engagement envers l’amélioration de la qualité

La qualité se mesure de manière continue à l’aide de nombreux indicateurs. Des réunions d’équipe régulières et le perfectionnement professionnel permettent de maintenir la compétence de l’organisation. Les employés et les bénévoles suivent également des activités de formation pour maintenir leurs connaissances et leurs compétences. Une procédure établie permet de recevoir les commentaires et les réclamations des clients. 

 

Confidentialité et protection de l’information

Les renseignements personnels des clients, des employés et des donateurs sont confidentiels et ne peuvent être divulgués sans leur consentement à des tiers. Tout renseignement doit être consigné avec exactitude et communiqué de manière responsable. Tout renseignement doit être détruit de manière responsable et conformément aux politiques organisationnelles de NOVA Montréal. L’accès à l’information confère une obligation de protéger la vie privée du client ainsi que ses intérêts personnels. Dans un but d’amélioration de la qualité et comme indiqué sur le document « Consentement du client à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels », les clients, les employés et les donateurs sont susceptibles d’être contactés pour participer à des sondages sur leur satisfaction envers la qualité et les services de NOVA Montréal ainsi qu’à des contrôles par des organismes de réglementation.

 

Continuité

Tous les membres du conseil d’administration, les employés, les bénévoles et les étudiants doivent respecter les intérêts primordiaux du client et de l’organisme et adhérer au code de conduite de NOVA Montréal. Ils doivent éviter les actes et les circonstances susceptibles de compromettre leur jugement ou de créer un conflit entre des intérêts personnels et professionnels. Ils sont censés révéler promptement tout conflit d’intérêts potentiel ou existant et essayer de les résoudre au mieux des intérêts de toutes les parties concernées.

 

Responsabilité financière

Le conseil d’administration veillera à ce que les fonds recueillis par l’organisme soient utilisés de manière efficace, rentable et de manière conforme aux objectifs de celui-ci.

 

Honnêteté

L’information présentée au public dans les documents et la publicité de l’organisme est exacte et véridique.

 

Réponse raisonnable aux demandes de service

NOVA Montréal fournira des soins prévenants et respectueux dans le cadre de sa mission, limités uniquement par les ressources humaines et financières disponibles à un moment précis. Nous traitons équitablement avec nos clients, nos pairs, les médias et le grand public.

 

Respect

Le client et sa famille sont traités comme une seule entité, avec dignité. L’entité cliente reçoit l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées sur les services et les soins. Tous les efforts sont faits pour observer et respecter les normes et les préférences culturelles et religieuses de nos clients dans nos transactions avec eux.

 

Sécurité

Tous les membres du conseil d’administration, les employés, les bénévoles et les étudiants doivent observer les politiques, les procédures, la formation et les directives de NOVA Montréal pour protéger la sécurité et le bien-être de toutes les parties concernées. Leur conduite ou leurs actes d’omission ne devront en aucun cas causer de préjudice aux autres (physique, psychologique, émotionnel ou autre). 

 

Transparence

L’information est accessible en matière d’attentes de soins, de frais de programmes et des subventions reçues. Tous les rapports aux agences gouvernementales sont exacts et présentés en temps opportun. La comptabilité financière est vérifiée tous les ans par un tiers impartial. Le grand public est invité à l’assemblée générale annuelle de NOVA Montréal.

Code de conduite

Tous les employés sont tenus d’observer les lois du Canada et de la province de Québec ainsi que de respecter les normes établies par les organismes provinciaux de réglementation professionnelle. Tous les membres du conseil d’administration, les employés, les bénévoles et les étudiants doivent adhérer au code de conduite de NOVA Montréal.

 

Comportement éthique et honnête

Un employé ou un bénévole ne doit pas faire sciemment de déclaration fausse, inexacte ou trompeuse. Les employés et les bénévoles doivent traiter équitablement avec les clients, leurs collègues ou toute autre personne rencontrée dans le cadre de leur travail. Tous doivent être traités avec respect, indépendamment de leur race, de leurs croyances, de leur couleur, de leur identité de genre, de leur orientation sexuelle ou de leur situation financière. La réputation de NOVA Montréal doit être protégée par tous les membres de son personnel.

 

Cadeaux et avantages

Les employés et les bénévoles de NOVA Montréal ne doivent pas accepter ni solliciter de dons d’argent ou d’autres articles de valeur importante de la part de ses clients. Ils pourront accepter un cadeau non pécuniaire comme des chocolats dans des occasions particulières. Les employés et les bénévoles ne doivent pas solliciter les clients de NOVA Montréal pour leur bénéfice personnel.

 

Confidentialité

Les employés et les bénévoles de NOVA Montréal doivent respecter la vie privée des autres en protégeant leurs renseignements confidentiels. Ils ne doivent pas utiliser l’information à laquelle ils ont accès dans le cadre de leur emploi avec NOVA Montréal pour leur bénéfice personnel.

 

Utilisation des biens

Tout équipement ou fourniture mis à la disposition de ses employés ou de ses bénévoles par NOVA Montréal de doit être utilisé qu’aux fins définies par l’organisme.

 

Conflit d’intérêts

La loyauté professionnelle de ses employés est due à NOVA Montréal avant tout. Tout conflit d’intérêts devra être divulgué aussitôt que connu.

 

Comportement professionnel

Tous les membres du conseil d’administration, les employés, les bénévoles et les étudiants doivent se comporter de manière professionnelle et courtoise. Les employés porteront un uniforme blanc et bleu marine lorsqu’ils travaillent avec un client et lorsqu’ils représentent l’organisme aux yeux du public. Les employés de NOVA Montréal se font reconnaître en portant l’épinglette et l’insigne d’identité de l’organisme. Les employés et les bénévoles doivent s’habiller de manière sobre en gardant à l’esprit les exigences de leurs rôles respectifs. Les tenues d’affaires décontractées sont acceptables. Les décolletés, les jeans, les caleçons, les shorts courts et les mini-jupes ne le sont pas. Il convient d’éviter le parfum et les crèmes parfumées. NOVA Montréal attend de ses employés leur loyauté envers l’organisme. L’atteinte à la confiance constitue une faute grave et est susceptible d’entraîner un congédiement.

Politique de confidentialité

NOVA Montréal est résolu à protéger la vie privée de tous les membres de son conseil d’administration, de ses employés, de ses bénévoles, de ses étudiants, de ses partenaires et des donateurs.

 

Sauf lorsque la loi l’exige, et à l’exception de l’information pouvant être divulguée dans le cadre de procédures et politiques fédérales, provinciales ou de NOVA Montréal, aucun membre du conseil d’administration, employé, bénévole ou étudiant n’est autorisé à 

  • accéder à des données ne faisant pas partie de ses tâches; 

  • divulguer toute information personnelle à toute personne, entreprise ou entité autre que celles indiquées sur un formulaire de consentement signé par la personne ou son représentant désigné; 

  • retirer ou permettre le retrait de documents contenant des renseignements confidentiels des locaux de NOVA Montréal, des lieux de prestation de service, y compris du domicile des clients ou de tout autre lieu de prestation de programme, sauf dans le cadre d’activités permises. 

Tout manquement réel ou présumé au devoir de confidentialité pourra entraîner une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au congédiement ou au renvoi de l’étudiant ou du bénévole.

Droits et responsabilités des clients

En tant que client de NOVA Montréal, vous avez le droit

  • tde recevoir des soins prévenants et respectueux, qui reconnaissent votre dignité personnelle, votre individualité et des besoins culturels raisonnables;

  • de participer à l’élaboration de votre plan de soins et de recevoir des explications sur les services suggérés, sur les changements à ces services ou sur d’autres services qui peuvent être disponibles;

  • d’être pleinement informé(e) des conséquences de chaque aspect de vos soins, sauf si cela est contre-indiqué médicalement, y compris des résultats possibles du refus de traitement, de services de conseil ou d’autres services;

  • de refuser des médicaments, des traitements, des services de conseil ou d’autres services sans avoir à craindre des représailles ou de la discrimination;

  • de voir protéger vos renseignements personnels, qui seront traités confidentiellement. Aucune information concernant la santé d’une personne, les soins qui lui sont fournis ou sa situation sociale ou financière ne sera divulguée sans le consentement écrit de l’entité cliente.

  • De voir traiter vos commentaires, vos préoccupations et vos réclamations sans que vos soins, votre traitement ou vos services ne s’en trouvent compromis.

 

En tant que client de NOVA Montréal, vous avez la responsabilité de

  • nous donner des renseignements complets sur votre état de santé pour nous permettre de procéder à une évaluation correcte et de vous dispenser les meilleurs soins possibles;

  • vous acquitter des responsabilités convenues d’un commun accord, comme discutées avec votre prestataire de soins et notées dans votre plan de soins;

  • faire preuve de respect et de courtoisie envers le personnel de NOVA Montréal, notamment en ne fumant pas au cours de visites;

  • offrir un environnement propice à la prestation des soins;

  • prévenir votre prestataire de soins si un traitement vous fait mal ou vous met mal à l’aise de quelque manière que ce soit : physiquement, émotionnellement ou psychologiquement; 

  • poser des questions sur vos soins jusqu’à ce que vous les compreniez parfaitement;

  • vous assurer de comprendre les conséquences d’un refus de traitement ou de service;

  • d’annuler ou de reporter en temps opportun un rendez-vous que vous n’êtes pas en mesure d’honorer;

  • garder le dossier de NOVA Montréal en lieu sûr et de le rendre lorsque votre plan de soins aura pris fin.

Our Commitment

NOVA Montréal is dedicated to identifying and responding to unmet community needs through the development and delivery of high-quality, in-home healthcare services.Our goal is to continue our tradition of caring by providing in-home nursing and support services that help people remain independent and in the comfort of their own homes. 


Standards of Care & Service
Standards of Quality & Safety
Code of Ethics
Code of Conduct
Confidentiality Policy
Client Rights & Responsibilities

Standards of Care & Service

The World Health Organization’s principles of Primary Health Care and Quality Management form the basis of NOVA Montréal’s standards of care and service.

 

1. The client is the focus of care and service delivery.

2. Programs and services provided by NOVA Montréal make a significant contribution to the quality of life of clients through

  • the promotion of health and wellness;

  • the prevention and early detection of illness;

  • the provision of active health care services.

3. The relationship between the client and the service provider is an integral component of successful service delivery.

4. The client has the right to make informed choices with respect to service received.

5. The client-centric care provided by NOVA Montréal is based on current scientific standards and criteria.

Standards of Quality & Safety

NOVA Montréal is committed to upholding the highest quality of care and safety. Our mission, core values and code of ethics also prioritize the ongoing improvement of the quality of our services. As part of this quality management approach, we develop activities, resources and operational structures to ensure quality and safety at all levels of the organization. 

 

NOVA Montréal undertakes to promote and maintain the health and wellbeing of its clients and employees. We also strive to meet the expectations and needs of the clients, within the means available, by using the most efficient and safest practices, in accordance with the norms and policies of NOVA Montréal. This responsibility is shared by everyone involved: members of the Board of Directors, clients, members of the client’s family, caregivers, employees, volunteers, administrators and students. 

 

NOVA Montréal is accredited by the Conseil Québécois d’Agrément (CQA) as a testament to our continuous quality assessment and improvement. NOVA Montréal’s quality improvement plan is designed to objectively, systematically and continuously supervise, evaluate and improve the quality and the relevance of the services provided by our organization.

 

The Board of Directors and administration of NOVA Montréal agree to

  • assume leadership in a culture of commitment to quality, safety and ethics;

  • emphasize a philosophy of continuous quality improvement;

  • encourage the participation of all employees, volunteers and students in a mutual and integrated vision of quality, safety and ethics;

  • uphold the values demonstrated by those who are involved in the daily provision of care and services to clients;

  • acknowledge that the safety of all persons involved is an ongoing concern and implement tactics that conform to approved norms;

  • acknowledge and promote the rights and responsibilities of the client.

Code of Ethics

NOVA Montréal acknowledges that service and care based on ethical decision-making is essential for the success of the organization. Our code of ethics applies to the Board of Directors, employees, and volunteers of NOVA Montréal, including students visiting our organization for educational purposes. It serves as a set of values and basic moral principles to guide our operations.

 

The code of ethics is intended to outline the ethical behaviour expected from all persons attached to NOVA Montréal and assist in problem solving during situations of ethical dilemma. It is based on the core values of compassion, quality, respect and collaboration.

 

Accountability

All members of the Board of Directors, employees, volunteers and students are responsible for carrying out the client’s plan of support in a competent, safe and ethical manner. They are held accountable for the responsibilities of their respective roles. They must use resources wisely and to give precedence to clients’ best interest.

 

Commitment to Quality Improvement

Quality is measured on an ongoing basis through numerous quality indicators. Organizational expertise is maintained through regular team meetings and professional development. Employees and volunteers also receive training to maintain their knowledge and skills. There is an established procedure for receiving client comments and complaints. 

 

Confidentiality and Protection of Information

Personal information regarding clients, employees and donors is confidential and may not be disclosed to third parties without consent. All information must be recorded accurately and communicated responsibly. All information must be destroyed responsibly and according to NOVA Montréal organizational policies. Access to information confers an obligation to protect client privacy and personal interests. To pursue quality improvement and as indicated on the ‘client consent to collection, use and disclosure of personal information’ document, clients, employees and donors may be contacted to participate in surveys concerning satisfaction with NOVA Montréal quality and services, and reviews by regulatory bodies.

 

Continuity

All members of the Board of Directors, employees, volunteers and students shall act in the best interests of the client or organization and adhere to the NOVA Montréal Code of Conduct. They will avoid actions and circumstances that may appear to compromise good judgement or create a conflict between personal and professional interests. They are expected to declare existing and potential conflicts of interest promptly and attempt to resolve them in the best interests of all parties involved.

 

Fiscal Responsibility

The Board of Directors will ensure that the funds raised by the organization are used in a manner that is effective, efficient and in line with the organization’s goals.

 

Honesty

Information presented in organizational documents and advertising to the general public is accurate and truthful.

 

Reasonable Response to Service Requests

NOVA Montréal will provide considerate and respectful care within the scope of our mission, limited only by the human and financial resources available at any given time. We deal fairly with clients, peers, the media and the general public.

 

Respect

The individual and his or her family are treated as one unit, with dignity. Support is offered to the client unit by providing the information needed to make knowledgeable decisions about services and care. All efforts are made to observe and respect cultural and religious norms and preferences when dealing with clients.

 

Safety

All members of the Board of Directors, employees, volunteers and students shall follow NOVA Montréal’s policies, procedures, training and instructions to protect the safety and wellbeing of all parties involved. Their conduct or acts of omission shall not cause harm to others (physical, psychological, emotional other). 

 

Transparency

Information is available regarding expectations of care, program fees and funding received. All reports to government bodies are timely and accurate. Financial accounting procedures are audited annually by an impartial third-party. The general public is welcome to attend NOVA Montréal’s Annual General Meetings.

Code of Conduct

All employees are expected to obey the laws of Canada and the province of Quebec and to respect the standards set forth by the provincial professional regulating bodies. All members of the Board of Directors, employees, volunteers and students are expected to adhere to the NOVA Montréal Code of Conduct.

 

Honest and Ethical Behaviour

An employee or volunteer must not knowingly make false, inaccurate or misleading statements. Employees and volunteers will deal fairly with clients, co-workers and other individuals encountered during their work. All individuals will be treated with respect regardless of race, creed, colour, gender identity, sexual orientation or financial status. The reputation of NOVA Montréal will be protected by all personnel.

 

Gifts and Benefits

Employees or volunteers of NOVA Montréal will not accept, solicit nor offer gifts of money or items of significant value from clients. They may accept a non-monetary gift such as chocolate on special occasions. Employees or volunteers will not solicit clients from NOVA Montréal for their own personal gain.

 

Confidentiality

Employees or volunteers of NOVA Montréal will respect the privacy of others by protecting confidential information. Employees or volunteers must not use information accessed through the course of their employment with NOVA Montréal for personal gain.

 

Use of Property

Equipment and supplies provided by NOVA Montréal to its employees or volunteers shall not be used for any other purpose than the use intended by NOVA Montréal.

 

Conflict of Interest

The primary business loyalty of employees shall be to NOVA Montréal. Any conflict of interest should be disclosed as soon as it is known.

 

Professional Behaviour

All members of the Board of Directors, employees, volunteers and students shall behave in a professional and courteous manner. Employees will wear the uniform colours of navy blue and white when working with the client and while representing the organization to the public. Individuals are identified as employees of NOVA Montréal by wearing the organization’s pin and the identification badge. Employees and volunteers will dress in a conservative manner, keeping in mind the requirements of their respective role. Acceptable attire includes casual business attire. Décolletage, jeans, leggings, short shorts or miniskirts are not acceptable. Perfume and scented creams are to be avoided. Nova Montréal expects the loyalty of its employees. Breaches in trust constitute grave fault and may result in dismissal.

Confidentiality Policy

NOVA Montréal is committed to protecting personal privacy of all members of the Board of Directors, employees, volunteers, students, clients, partners and donors. 

 

Except as required by law and excluding information that can be released under federal, provincial or NOVA Montréal policies and procedures, members of the Board of Directors, employees, volunteers or students may not 

  • access data that is unrelated to his or her duties; 

  • disclose any confidential information to any other person, corporation or entity, other than those listed on a consent form signed by the individual or designated person; 

  • remove or permit the removal of materials containing confidential information from the NOVA Montréal premises, service delivery locations including clients’ homes or any other places of program delivery, except in permitted activities. 

Any breach of confidentiality or perceived breach may result in disciplinary action, up to and including termination of employment or student/volunteer placement.

Client Rights & Responsibilities

 

As a NOVA Montréal client, you have the right

  • to receive considerate and respectful care, with recognition of your personal dignity, individuality and reasonable cultural needs;

  • to participate in the development of your care plan and to receive an explanation of any services suggested, changes in service and alternative services that may be available;

  • to be fully informed of the consequences of all aspects of care, unless medically contraindicated, including the possible results of refusal of medical treatment, counselling or other services;

  • to refuse medication, treatment, counselling or services without fear of reprisal or discrimination;

  • to the protection of all personal information, which will be treated confidentially. No information regarding an individual’s health, care provided, social or financial circumstances or care will be given out without written consent from the client unit;

  • to have your compliments, concerns and complaints addressed, without compromise to your care, treatment or services.

 

As a NOVA Montréal client, you have the responsibility

  • To provide full information about your medical condition to ensure proper evaluation and optimal care;

  • To carry out mutually agreed responsibilities as discussed with your care provider and noted in your care plan;

  • To show courtesy and respect to NOVA Montréal personnel, including not smoking during visits;

  • To provide a safe environment for caregiving;

  • To inform your care provider if a treatment hurts you or makes you feel uncomfortable in any way – physically, emotionally or psychologically; 

  • To ask questions about your care until you fully understand;

  • To make sure you understand the consequences of refusing a treatment or service;

  • To cancel or reschedule in a timely manner, if unable to keep an appointment;

  • To keep your NOVA Montréal chart in a safe place and to return it when your care plan has ended.