S’engager

Devenir membre

Les membres de NOVA Montréal partagent sa vision et ses valeurs fondamentales. Grâce à l’engagement continu de nos membres et au fait qu’ils défendent nos intérêts, nous continuons d’avoir des répercussions positives dans les soins de santé communautaires. En devenant membre de NOVA Montréal, vous profiterez des avantages suivants :

 

  • Avoir le droit de voter à l’assemblée générale annuelle

  • Accéder à un réseau actif de personnes, d’organismes et d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs

  • Pouvoir participer à des groupes de concertation et projets de recherche communautaires

  • Être invité ou invitée personnellement à des événements privés et communautaires

  • Recevoir personnellement les rapports annuels, les bulletins et les mises à jour

  • Voir considérer votre candidature à un poste du conseil d’administration

 

 

Bénévoles

NOVA Montréal s’appuie considérablement sur le dévouement de ses bénévoles pour permettre la qualité des programmes et services offerts au sein de la collectivité. Nous proposons des postes variés pouvant correspondre à vos intérêts, vos compétences et vos disponibilités, y compris la possibilité de faire du bénévolat à distance.

 

Exigences

  • Une expérience professionnelle correspondante par le passé est un atout

  • Être bilingue (français-anglais)

  • Faire l’objet d’une vérification de casier judiciaire satisfaisante

  • Passer une entrevue (uniquement pour les postes de soutien en dehors des programmes)

  • Présenter deux références satisfaisantes (professionnelles et/ou éducatives) (pour les postes de soutien aux programmes seulement)

SOUTIEN AUX PROGRAMMES

Les bénévoles de soutien aux programmes apportent une assistance directe aux clients de NOVA Montréal, que ce soit le programme des soins palliatifs, celui de soutien et de soins de répit à domicile ou celui de soins pour enfants. En plus d’œuvrer directement avec les patients, les bénévoles aident les proches aidants à combattre l’isolement et la dépression souvent associés à ce rôle. Ils permettent aux familles de maintenir leur qualité de vie. Tous les bénévoles sont tenus de soumettre un rapport d’activité mensuel.

Pour assurer la continuité des soins, un engagement d’un minimum de trois heures par semaine durant six mois leur est demandé. Les bénévoles reçoivent une orientation, une formation et un soutien par les pairs.

Bénévolat dans le programme de soins palliatifs

Le programme de soins palliatifs de NOVA Montréal apporte soutien et réconfort aux patients en phase terminale de la vie en offrant à domicile des soins infirmiers spécialisés et en aidant à la gestion des symptômes, notamment avec la prise en charge de la douleur. Chaque bénévole est jumelé avec un client et planifie des visites régulières à son domicile pour lui offrir des soins, une assistance et/ou un répit en fonction du plan de soutien de celui-ci. Le bénévole tient compagnie au patient et l’aide dans ses activités de tous les jours. (savoir plus)

 

Bénévolat dans le programme de soutien et de soins de répit à domicile

Ce programme de NOVA Montréal offre un soutien et des soins de répit à domicile aux proches aidants de personnes souffrant d’affections chroniques comme la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, les séquelles d’un AVC, un cancer ou une santé fragile. Chaque bénévole est jumelé avec un client et planifie des visites régulières à son domicile pour lui offrir des soins, une assistance et/ou un répit en fonction du plan de soutien de celui-ci. Le bénévole tient compagnie au patient et l’aide dans ses activités de tous les jours. (savoir plus)

 

Bénévolat dans le programme de soins aux enfants

Le programme de soins pour enfants de NOVA Montréal offre des soins de répit et un soutien à domicile aux familles d’enfants de 0 à 6 ans souffrant d’affections chroniques. Chaque bénévole est jumelé avec une famille d’un enfant handicapé. Le bénévole est tenu de prévoir des visites hebdomadaires (3 heures au minimum) pour faire des activités et jouer de manière dynamique avec l’enfant, permettant ainsi au proche aidant de profiter d’un répit. (savoir plus)

SOUTIEN EN DEHORS DES PROGRAMMES

Les bénévoles de soutien en dehors des programmes apportent leur assistance dans le domaine administratif et opérationnel pour permettre le fonctionnement continu et les projets spéciaux de NOVA Montréal. 

Ambassadeur/ambassadrice de NOVA Montréal

Soyez le représentant ou la représentante de notre organisme à l’extérieur et faites la promotion de notre mission, de nos programmes et de nos services. Aidez-nous à recruter des bénévoles et à mieux faire connaître nos besoins en matière de collecte de fonds. Tenez un kiosque d’information dans des sites désignés (par ex. hôpitaux, écoles, groupes communautaires, etc.). Ce genre de bénévolat a lieu dans les sites désignés.

 

Ambassadeur/ambassadrice de soutien aux aînés (projet spécial)

Faites partie d’un projet intergénérationnel pour contribuer au bien-être de la population vieillissante de Montréal. Participez à l’élaboration stratégique et opérationnelle de notre programme de bénévolat. Ce genre de bénévolat a lieu dans nos bureaux (six réunions de groupe avec collations et café gratuits).

 

Bénévolat en travail de bureau

Aidez-nous dans nos tâches administratives quotidiennes. Ce genre de bénévolat a lieu dans nos bureaux.

 

Bénévolat en collecte de fonds

Aidez-nous à organiser et à exécuter des campagnes de financement et/ou des événements. Ce genre de bénévolat a lieu dans nos bureaux et dans des sites désignés.

 

Bénévolat en médias sociaux

Optimisez nos comptes de médias sociaux et tenez-les à jour. Ce genre de bénévolat a lieu à distance.

 

Bénévolat en graphisme et en conception Web

Maintenez et mettez à jour notre site Web. Ce genre de bénévolat a lieu à distance.

 

Bénévolat en traduction (français/anglais)

Traduisez des documents, des publications et du contenu en ligne. Ce genre de bénévolat a lieu à distance.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement général de NOVA Montréal.

 

Membres actifs 

Les membres actifs (les particuliers) doivent avoir fait un don de 25 dollars (en espèces ou en nature) au minimum à NOVA Montréal ou à la Fondation NOVA Montréal au cours de l’année courante ou précédente; OU BIEN, ils doivent être un client de NOVA Montréal, un membre de sa famille, un proche aidant ou un bénévole pendant l’année en cours ou précédente; OU BIEN ils doivent avoir vécu ou travaillé dans le secteur desservi par NOVA Montréal au cours des six mois précédents. 

Pour devenir membre associé, veuillez soumettre le formulaire d’adhésion PDF en personne ou en ligne en l’envoyant à info@novamontreal.com

 

Membres associés 

Les membres associés (organismes, associations ou personnes morales) doivent avoir fait un don de 25 dollars (en espèces ou en nature) au minimum à NOVA Montréal ou à la Fondation NOVA Montréal au cours de l’année précédente; OU BIEN, ils doivent avoir travaillé en partenariat avec NOVA Montréal ou l’avoir soutenu de quelque façon que ce soit au cours de l’année précédente. 

Pour devenir membre associé, veuillez soumettre le formulaire d’adhésion PDF en personne ou en ligne en l’envoyant à info@novamontreal.com

Get Involved

Become a Member

NOVA Montréal members share our vision and core values. Thanks to the ongoing involvement and advocacy of our members, we can continue having a positive impact through community-based care. By becoming a NOVA Montréal member, you will benefit from:

 

  • The right to vote at annual general meetings

  • Access to an active network of like-minded businesses, organizations and individuals

  • The opportunity to participate in community-based focus groups and research projects

  • Direct invitations to private and community events

  • Direct receipt of annual reports, newsletters and updates

  • Consideration for board member positions

 

 

Volunteer

NOVA Montréal relies greatly on dedicated volunteers to help ensure the quality of programs and services offered within the community. We have various positions available that cater to your interests, skills and availabilities, including opportunities to volunteer remotely.

 

Qualifications

  • Previous related work experience is an asset

  • Bilingual (English/French)

  • Satisfactory police record check

  • Interview (Non-Program Support positions only)

  • Two satisfactory references (professional and/or academic) (Program Support positions only)

PROGRAM SUPPORT

Program Support volunteers provide direct assistance for clients in NOVA Montréal’s Palliative Care, Home Support & Respite and Children’s Services programs. In addition to working directly with patients, volunteers provide support to combat the isolation and depression often associated with the caregiving role. They help maintain the quality of life of the family. All volunteers are expected to submit a monthly activity report.

 

To maintain continuity of care, a minimum time commitment of three hours per week for six months is required. Volunteers are provided with orientation, training and peer support.

Palliative Care Program Volunteer

NOVA Montréal’s Palliative Care program offers in-home support and comfort to terminally ill patients through specialized nursing care and help with symptom management, including pain control. Volunteers will be matched with a client and will schedule regular home visits to provide care, support and/or respite based on the client’s plan of support. Volunteers keep the patient company and help with daily activities. (learn more)

 

Home Support & Respite Program Volunteer

NOVA Montréal’s Home Support and Respite program offers respite and support to caregivers of people with chronic illnesses such as Alzheimer’s disease, Multiple Sclerosis, strokes, cancer, and frail health. Volunteers will be matched with a client and will schedule regular home visits to provide care, support and/or respite based on the client’s plan of support. Volunteers keep the patient company and help with daily activities. (learn more)

 

Children’s Services Program Volunteer

NOVA Montréal’s Children Services program offers in-home respite and support to families of chronically ill children ages 0 to 6 years old. Volunteers will be matched with a family who has a child with a disability. The volunteer is expected to schedule weekly visits (minimum of 3 hours) to animate activities and actively engage the child in play, while providing respite for the caregiver. (learn more)

 

NON-PROGRAM SUPPORT

Non-Program Support volunteers provide administrative and operational assistance to maintain NOVA Montréal’s ongoing operations and special projects.

NOVA Montréal Ambassador

Represent our organization externally and promote our mission, programs and services. Assist with volunteer recruitment and raise awareness about fundraising needs. Manage informational kiosks at designated locations (e.g. hospitals, schools, community groups, etc.). This is an onsite volunteering opportunity.

 

Senior Support Ambassador (Special Project)

Join an intergenerational project to contribute to the wellbeing of Montreal’s aging population. Participate in the strategic and operational development of our volunteer program. This is an in-office volunteering opportunity (six group meetings, free coffee and snacks provided).

 

Office Volunteer

Help with daily administrative tasks. This is an in-office volunteering opportunity.

 

Fundraising Volunteer

Assist with the organization and execution of fundraising campaigns and/or events. This is an in-office and onsite volunteering opportunity.

 

Social Media Volunteer

Optimize and update our social media accounts. This is a remote volunteering opportunity.

 

Graphic/Web Design Volunteer

Maintain and update our website. This is a remote volunteering opportunity. 

 

Translation Volunteer (French/English)

Translate documents, publications and online content. This is a remote volunteering opportunity.

 

Learn more about NOVA Montreal’s general operations.

 

Active Membership 

Active members (individuals) must have made a minimum $25 gift (monetary or in-kind) to NOVA Montréal or to the NOVA Montréal Foundation during the current or previous year OR have been a NOVA Montréal client, family member, caregiver or volunteer during the current or previous year OR have been living or working in the territory served by NOVA Montréal during the previous six months.

To become an active member please submit the membership form (PDF) in person or online to info@novamontreal.com

 

Associate Membership 

Associate members (organizations, associations or legal entities) must have made a minimum $25 gift (monetary or in-kind) to NOVA Montréal or to the NOVA Montréal Foundation during the current or previous year OR partnered or supported NOVA Montréal in some way during the current or previous year.

To become an associate member please submit the membership form (PDF) in person or online to info@novamontreal.com